WhatsApp affecté par une panne mondiale ce mardi matin

Ce mardi matin, une panne mondiale a empêché pendant plusieurs heures des millions d’utilisateurs de se connecter à l’appli de messagerie WhatsApp ou de recevoir des messages

Une roue qui tourne dans le vide avec le mot connexion qui reste affiché, impossibilité d’envoyer ou de recevoir des messages. Ce mardi matin, l’application de messagerie WhatsApp a été touchée par une panne mondiale entre 9 heures et midi.

« Les rapports des utilisateurs indiquent que Whatsapp rencontre des problèmes depuis 9 h 17 », a notamment tweeté le site Downdetector, faisant état de milliers de signalements.

Pendant plusieurs heures, des millions d’utilisateurs ont recontré des problèmes de connexion. S’il était possible d’ouvrir les conversations déjà en cours dans l’application, il n’était en revanche pas possible d’y envoyer des messages ni d’en recevoir. Au mieux, dans de rares cas les messages finissaient par s’afficher après de longues minutes.

Le groupe Meta (ex-Facebook) a affirmé avoir résolu cette panne, qui n’a en revanche pas affecté les autres applications du groupe, à savoir Facebook, Messenger ou Instagram, peu avant midi. « Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui », a déclaré un porte-parole. « Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient ». L’origine de la panne n’a pour l’heure pas été précisée.

Panne sans précédent il y a un an

Les services de Meta, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger, ont déjà été victimes d’une panne géante sans précédent l’an dernier.

La durée et l’ampleur de cette interruption de quatre services utilisés par des milliards de personnes en avaient fait un incident majeur, à tel point que Downdetector l’avait alors identifié comme « la plus importante qu’ait jamais observée » le géant des réseaux sociaux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *