Le procès des activistes, Landing Mbissane Seck allias Kilifeu, Simon Kouka et leur ami Thierni Amadou Diallo, connaît un nouveau renvoi. Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé l’affaire du trafic de visa pour le retour des citations. Poursuivis pour des délits différents, les mis en cause devraient comparaître libre à la barre, informe le journal les Échos.
Dans cette affaire de trafic de visa, tout est parti des publications de vidéos prises à l’insu de Kilifeu. L’activiste était en train de négocier la délivrance de visas Schengen et d’un passeport diplomatique sénégalais. Les ramifications de cette diffusion ont mené vers Simon Kouka. Il était, lui aussi, filmé tentant de louer son passeport français.
Il a été retenu contre Kilifeu « le chef de corruption, de tentative de faux dans un document administratif et de tentative de trafic de migrants ».
Quant à Thierno Amadou Diallo, il lui est reproché les « faits de complicité de corruption, de complicité de tentative de faux et usage de faux dans un document administratif, ainsi que de complicité de trafic de migrants ». Ce dernier est d’ailleurs en train de purger une peine pour vol.
Simon Kouka, qui a été cité dans cette procédure par Thierno Amadou Diallo, est inculpé pour « trafic de migrants et tentative de faux et usage de faux ».
Partager