Trafic de rendez-vous pour obtenir un visa vers l’Europe : Lamine Diagne, directeur des opérations pour VFS au Sénégal, apporte des précisions

Voyager vers l’Europe à partir du Sénégal est devenu très difficile depuis un certain temps. En effet,  l’obtention d’un rendez-vous pour déposer un visa auprès du prestataire privé VFS Global (qui gère le dépôt du dossier et l’enregistrement des données biométriques pour le compte des consulats) est un véritable parcours du combattant. Des intermédiaires y ont vu une opportunité. Leur modus operandi, ils prennent d’assaut les rendez-vous disponibles pour ensuite les revendre illégalement. Poussant certains demandeurs à parler « d’une mafia ». Lamine Diagne, directeur des opérations pour VFS au Sénégal, a tenu à apporter des précisions. Selon lui, VFS Global a pris des mesures pour barrer la route à ces trafiquants et sécuriser les rendez-vous.

« Il y a une pénurie de disponibilité de créneaux en ligne. De telles situations sont exploitées par des fraudeurs qui escroquent les voyageurs en leur proposant des créneaux de rendez-vous en échange d’argent », a-t-il déploré, d’emblée.

Dans un entretien avec France 24/Rfi, Lamine Diagne a conseillé « fortement à tous les candidats de se méfier des rabatteurs, en se faisant passer parfois pour des partenaires de VFS Global ».

A l’en croire, l’une des mesures essentielles qu’ils ont introduite pour barrer la  route à ces intermédiaires « est l’exigence du paiement et des frais de service en ligne pour certains pays comme le Sénégal. C’est la garantie que les rendez-vous sont bloqués par de véritables candidats ».

Pour M. Diagne, « cela résout également les problèmes de « No Show »; c’est-à-dire les gens qui prennent rendez-vous et qui ne viennent pas. Nous avons amplifié les avertissements à plusieurs points de contact : les plateformes des médias sociaux, SMS, messages vocaux, au centre d’appel, des annonces ».

Il a tenu à préciser que « VFS Global, c’est un prestataire de services consulaires pour les gouvernements. Les plages de rendez-vous, les délais de traitement, les décisions concernant les demandes de visas sont la seule prérogative de l’ambassade ou bien du consulat concerné ».

Le directeur des opérations a aussi souligné que « Les délais de traitement des demandes de visas varient selon les pays ».

M. Diagne a exhorté, à cet effet, « les demandeurs à faire leur demande de visa à l’avance et la plupart des pays acceptent les demandes de visa entre 3 et 6 mois avant la date prévue du voyage ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *