Alors que la guerre au Soudan entrera la semaine prochaine dans sa deuxième année, le conflit a détruit la plupart des infrastructures de santé du pays, l’ONG Médecins sans frontières estimant que seules 25% à 30% d’entre elles fonctionnent encore. Les restantes manquent de tout. MSF dénonce l’obstruction des autorités de Port Soudan, qui distribuent au compte-goutte les visas pour les travailleurs humanitaires et les autorisations des douanes pour le matériel.
Alors que la population fait face à une catastrophe humanitaire, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) lance un cri du cœur à une semaine de l’anniversaire de la guerre civile. MSF dénonce l’obstruction des autorités de Port-Soudan, qui distribuent au compte-goutte les visas pour les travailleurs humanitaires et les autorisations des douanes pour le matériel.
Selon Abdalla Hussein, le directeur des opérations de MSF sur place, « quand on demande les autorisations, les soldats nous demandent d’ouvrir nos colis et s’ils contiennent du matériel chirurgical, il est systématiquement enlevé et confisqué ».
Partager