Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, s’est rendu jeudi à Bignona, dans le sud du Sénégal pour présenter ses condoléances à la famille de feu Mamadou Korka Ba, décédé le 20 mars dernier lors des manifestations politiques. Il a saisi cette occasion pour répondre à l’imam de la grande mosquée de Dakar qui a soutenu que « quiconque perd la vie à l’occasion d’une manifestation ira en enfer ».
« Mamadou Korka Ba a été tué atrocement dans les rues de Bignona le 20 mars 2023. Nous avions l’impression, qu’en ce jour de son rappel à Dieu, il y avait un deuil national au Sénégal parce que son décès a frappé non seulement Bignona et toute la Casamance naturelle mais aussi tout le Sénégal», a dit Ousmane Sonko devant la famille éplorée.
Avant de poursuivre: «Nous imputons la mort de tous ces jeunes qui sont tombés ici à Bignona à Macky Sall. Le défunt Mamadou Korka Ba est un martyr. Je dis à ceux-là qui disent que « quiconque perd la vie à l’occasion d’une manifestation ira en enfer, parce que leur combat n’est pas un combat pieux, mais que leur combat est motivé par des biens mondains, que c’est faux. Nous connaissons la religion et celle-ci n’appartient à personne ».
C’est pourquoi, a poursuivi Sonko, « nous demandons à sa famille de n’accepter que la volonté divine».
Rappelons que lors de la Korité, Alioune Moussa Samb, Imam de la grande mosquée de Dakar avait dans son sermon dit que « Tous ceux qui mourront durant ces manifestations insignifiantes iront en enfer. Ce qu’ils font n’a rien à voir avec le jihad islamique».
Partager