Sénégal : « environ 23% de la population active est au chômage (ministre)

Au Sénégal, environ 23% de la population active est sans emploi, a annoncé lundi, Pape Malick Ndour, ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, à l’ouverture du salon Jeunesse, Emploi, Mobilité pour répondre au défi majeur du chômage des jeunes.

« Environ 23 % de la population active au Sénégal est au chômage et les jeunes sont le plus affectés par le phénomène. De plus, environ 200.000 jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année. Pour répondre à ce défi majeur de l’emploi des jeunes, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et le Programme Migration pour le Développement de la Coopération allemande (GIZ) ont initié le Salon Jeunesse, Emploi, Mobilité (SJEM) », a dit M. Ndour, face à la presse.

Selon, lui l’objectif du salon est « d’offrir aux jeunes une perspective holistique d’insertion socioéconomique et professionnelle décente au Sénégal ou à l’international à travers des espaces de partage d’informations appropriées sur l’emploi, l’entrepreneuriat et la migration circulaire ».

Il s’agit aussi de « promouvoir une croissance économique soutenue et partagée, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». Ce, conformément à l’Objectif de développement durable (ODD8) des Nations Unies. L’ANPEJ, créée en janvier 2014, et le Programme Migration pour le Développement de la GIZ collaborent pour relever ce défi, en mettant en place un « système intégré d’informations et de suivi sur le marché du travail, en facilitant l’accès à l’emploi et en renforçant l’employabilité des jeunes et des groupes cibles ».

Une démarche qui, selon Pape Malick Ndour, ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, « contribuera à la consolidation des efforts du gouvernement sénégalais en faveur de l’emploi décent et durable pour les jeunes, les femmes et les migrants potentiels ou de retour. Il offrira également aux jeunes un accès régulier aux informations et aux opportunités d’emploi disponibles au Sénégal ».

Le salon offrira aux jeunes visiteurs un espace complet pour obtenir des informations appropriées sur l’emploi, l’entrepreneuriat et la migration circulaire, dans le but « de faciliter leur insertion socioéconomique et professionnelle, tant au Sénégal qu’à l’international ». Le SJEM comprendra sept (7) espaces offrant des opportunités de rencontres, de formation, de mentorat et de financement. Ainsi, les jeunes pourront participer à des panels, des master classes, revoir leurs CV avec des conseillers en ressources humaines, présenter leurs idées de business à des structures de financement, ou échanger avec des entreprises à fort potentiel de recrutement.

La première édition du salon, qui s’est tenue en juin 2019, avait accueilli près de 1 400 visiteurs. Cette deuxième édition prévoit d’accueillir environ 3 000 visiteurs, dont des experts, des spécialistes, des structures, des organismes et des institutions engagés dans le développement de l’employabilité et de l’insertion des jeunes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *