Par Khadidiatou SENE, envoyée spéciale à Ndiaganiao
De longues files d’attente devant les bureaux de vote. Des personnes majoritairement agées, assises à même le sol attendant l’ouverture. C’est la première vue ce dimanche matin, dès qu’on franchit la porte de l’école Ndiadiaye de Ndiaganiao, où doit voter le candidat Bassirou Diomaye Faye. À 8h30 (GMT), on peut entendre déjà quelques bruits dans les rangs. Raison : problème de position. « mets toi derrière, tu es venue après moi», souffre de dame âgée, s’adressant à une autre. Ce qui es plus frappant à Ndiaganiao, c’est la présence massive de la troisième âge, témoignant de l’importance de ce moment crucial pour l’avenir du pays.
Pour preuve, Samba Faye, 98 ans, vient d’accomplir son devoir citoyen. « J’ai fait ce que je dois faire. Du Président Senghor, passant par Diouf et Wade, jusqu’aujourd’hui, j’ai toujours voté. Je demande aux jeunes de venir voter. C’est eux l’avenir du pays», lance le vieux, qui a du mal à se tenir debout à cause du poids de son âge. Après lui, chef de village Ousmane Sene a aussi voté. »
D’ordinaire, ce village est toujours calme. Il y a eu jamais d’incidents Ici. Et je suis convaincu que le vote va se dérouler dans de bonnes conditions», dira le vieux au teint noir.
Au centre de Ndiadiaye, il y a 1.875 inscrits, répartis dans 4 bureaux de vote.Les Sénégalais se rendent aux urnes ce dimanche pour élire un nouveau président de la République, ultime étape d’un processus électoral dont la mise en œuvre au forceps a éprouvé comme jamais les fondements institutionnels du pays.
Au total, 7 371 890 électeurs sont appelés aux urnes pour élire le successeur de Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans et qui ne se représente pas pour un nouveau mandat après en avoir fait deux à la tête du pays.Dix-huit (18) candidats sont en lice pour le scrutin.
Partager