Russie: le patron de Wagner menace de se retirer de Bakhmout en Ukraine

Evgueni Prigojine, le bouillonnant patron du groupe militaire privé Wagner, fait une nouvelle fois parler de lui. Il s’en est de nouveau violemment pris au commandement militaire russe, menaçant de transférer aux forces régulières les positions tenues par ses hommes à Bakhmout s’il ne recevait pas de munitions avant le 10 mai.

On a connu Evgueni Prigojine enthousiaste, râleur ou critique virulent. Le voilà devenu menaçant. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux, le patron de Wagner a violemment critiqué le chef de l’état-Major russe.

Sur les images, on le voit de nuit, sur le terrain, devant un amoncellement de plusieurs dizaines de corps en uniformes ensanglantés qui gisent au sol et dont il dit qu’ils sont ses soldats. Il impute ensuite leur mort, dans un langage terriblement grossier, au fait qu’il n’a pas reçu les munitions qu’il réclame depuis plusieurs jours.

Discours sincère ou manipulation d’un homme qui est passé maître dans l’art de la communication pour forcer l’armée à le soutenir en lui donnant les cartouches et les obus qu’il réclame ? C’est impossible à dire.

Mais il y a aujourd’hui une nouvelle nuance. Le patron de la milice Wagner a fait savoir par un communiqué de son groupe dénommé Concord que s’il ne recevait les armements demandés, il cèderait les positions détenues par son groupe à Bakhmout aux soldats de l’armée le 10 mai prochain. Pour l’instant, le Kremlin n’a pas commenté.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *