Réforme des retraites: le 49.3 déclenche la colère et affaiblit Élisabeth Borne

En décidant de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de réforme des retraites à l’Assemblée nationale, jeudi 16 mars, faute de majorité assurée, la Première ministre a provoqué l’ire de l’opposition et de nombreux Français. Des milliers de manifestants ont défilé spontanément dans une ambiance tendue. Et Élisabeth Borne se retrouve sur la sellette.

Elle a tenté de négocier le soutien des Républicains, sans succès. Élisabeth Borne n’a pas réussi à obtenir assez de garanties pour que la réforme des retraites soit adoptée à l’Assemblée nationale au vote des députés. Et au dernier moment, la Première ministre a donc décidé d’utiliser l’arme du 49.3 jeudi.

Interrogée quelques heures après au journal du soir de TF1, Élisabeth Borne n’a pas voulu remettre en cause sa stratégie, observe Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI. Même si cela n’a pas marché sur la réforme des retraites, même si les concessions faites aux Républicains n’ont pas permis de sécuriser le vote, même si le dialogue avec les syndicats a été rompu, même si les Français sont majoritairement hostiles à la réforme, elle ne reconnaît aucune erreur sur la méthode.

L’usage du 49.3, pourtant symbole de l’échec à rassembler autour du texte, la cheffe du gouvernement le présente même comme une simple étape. « Ça permet aux oppositions de déposer une motion de censure qui fera l’objet d’un vote. Ce vote, finalement, sera celui de ceux qui sont pour et de ceux qui sont contre la réforme », a-t-elle affirmé sur TF1.

Même si elle se sait fragilisée – en privé, elle a même évoqué le fait d’être un « fusible » –, la Première ministre minimise les conséquences politiques du 49.3. Élisabeth Borne fait comme si un vote sur une motion de censure qui n’aboutirait pas à faire tomber le gouvernement pouvait être assimilé à un vote pour la réforme. Au risque de donner un peu plus une impression de déconnexion.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *