RDC: Félix Tshisekedi demande des «résultats» au gouvernement remanié

African Union President and President of Congo Democratic Republic Felix Tshisekedi speaks at the end of the Financing of African Economies Summit, in Paris, Tuesday May, 18 May 2021. More than 20 heads of state and government from Africa held talks in Paris with the heads of international organizations Tuesday on how to revive the continent's economy, which the COVID-19 pandemic has impacted deeply. (Ludovic Marin, Pool via AP)

Le nouveau gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde s’est réuni pour la première fois vendredi 31 mars pour le conseil des ministres. 

Selon le compte-rendu lu par le porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi a consacré l’essentiel de cette réunion à rappeler les priorités et le mode de conduite de ses ministres. Il les a ainsi appelés à l’observance stricte de la solidarité entre membres, à préserver le secret de délibération, la subordination hiérarchique et cultiver la collégialité.

« Vous avez l’obligation des résultats », leur a-t-il lancé dès le début de la réunion qui a duré trois heures et demie. À un peu plus de huit mois de la présidentielle, Il a exhorté ses ministres à « rester concentrés » sur les attentes de la population.

Il s’agit notamment du retour de la paix, la sécurité et de la défense du territoire. Des résultats attendus pour les vice-Premiers ministres Peter Kazadi et Jean-Pierre Bemba.

Tshisekedi attend aussi de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet devenu vice-Premier ministre en charge de l’économie, l’amélioration du pouvoir d’achat en stabilisation la monnaie nationale qui a dégringolé face au dollar américain. Il aura également la charge d’améliorer les conditions socio-économiques des populations.

Partager

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*