Protection de l’enfant : le Sénégal met en place un système formel de remplacement

Le Sénégal a installé un comité de pilotage de la protection de l’enfant à travers un système formel de protection de remplacement. Selon le Directeur de l’éducation surveillée et de protection sociale, 135 établissements de protection de l’enfance sont fonctionnels au Sénégal.

« L’objet de cette rencontre est l’installation du comité de pilotage sur la protection de remplacement au Sénégal. Le comité a été créé par arrêté du garde des Sceaux ministre de la Justice et réunit tous les sectoriels publics comme privés de la protection de l’enfance au Sénégal, avec pour objectif d’orienter, de coordonner l’implantation au Sénégal d’un système formel de protection de remplacement conformément aux recommandations de la convention internationale des droits de l’enfant, mais également sur la protection de remplacement », a déclaré Mamadou Ndiaye Magistrat et Directeur de l’éducation surveillée et de protection sociale.

Selon M. Ndiaye, cela consiste à codifier à travers l’état des lieux une consultance, mais également un système formel de protection qui permettra d’identifier des institutions de protection de remplacement, mais également des familles d’accueil qui devront être enquêté, identifié, contrôlé par l’Etat relativement aux enfants qui leur seront confiés.

« L’état des lieux est tout simplement que le Sénégal dispose à la fois d’un système formel et efficace de protection qui permet de prendre en charge toutes les cibles et tous les dysfonctionnements qui peuvent se présenter à un enfant. Le système repose à la fois sur l’Etat à travers ses ministères, mais également sur les associations et ONG privé », a-t-il précisé au micro de Walf radio.   

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *