Procès sur la radiation de Sonko: Me Babacar Ndiaye accuse « l’Etat de se comporter en voyou et bandit »

 Les plaidoiries se poursuivent devant le prétoire de la salle 7 du Tribunal hors classe de Dakar. Les avocats de Ousmane Sonko ont 4 heures de temps pour convaincre le juge Ousmane racine Thione. Prenant la parole, Me Babacar accuse « l’Etat de se comporter en voyou et  bandit ».

Des propos qui ont provoqués la réaction de l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) qui s’est adressé au juge pour lui demander à ce qu’il arrête de taxer « l’Etat de voyou».

La robe de persister : « l’Etat a produit des documents faux pour se justifier, il affirme que le 17 juillet qu’ils sont partis chez Ousmane Sonko et qu’ils ont monté une affiche de notification là-bas pour revenir dans les PV et dire qu’il n’y a pas de fiche de notification.  Et aujourd’hui,  lors de l’audience, ils ont  produit un document attestant de la délivrance de la notification. Le 28 juillet, Ousmane Sonko est arrêté, la décision de sa radiation était le 2 aout, c’est après anéantissement de son état de contumace que cela a été prise.  C’est l’une des absurdités de ces procédures ».

Me Ndiaye de lancer un pique au ministre : « Le ministre de la justice ( Ismaëla Madior Fall ) est un analphabète en droit pénal, il s’est trompé en croyant que la  condamnation par contumace été définitive. Il l’a dit dans plusieurs plateaux télévisé. M. le président,  depuis 2020 le droit est à l’agonie le droit pénal est aussi à l’agonie, nous vous demandons de le relever et de donner une décision juste.»

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *