Présidentielle de 2024 : Thierno Alassane Sall annonce sa candidature

Le président de la République des Valeurs (RV), Thierno Alassane Sall (Tas), a déclaré officiellement ce mercredi, sa candidature pour la présidentielle 2024. Dans une courte vidéo, l’ex ministre de l’Energie, qui a démissionné de son poste, a évoqué les problèmes que vivent les Sénégalais causés par les mauvais contrats pétroliers et gaziers signés par l’Etat du Sénégal avec les étrangers.

« Je rappelle que c’est en 2017 que j’ai démissionné de mon poste de ministre de l’Energie parce qu’on voulait que me faire signer des contrats pétroliers qui n’avaient aucun intérêt pour le Sénégal. C’est à cause de ces contrats que nos pêcheurs ne voient plus de poissons à pêcher, que notre zircon et notre phosphate ne génèrent aucun intérêt pour le Sénégal», a-t-il déploré. Non sans dénoncer le manque d’emploi qui a poussé les jeunes à prendre la mer au péril de leur vie.

Ingénieur en aviation civile, Thierno Alassane Sall, connu pour ses valeurs (Ngor,en français), et pour son respect de la paroles donnée, a promis que s’il est élu à la tête du pays en 2024, il fera de sorte que le Sénégal redevienne « l’usine de l’Afrique de l’Ouest ».

A noter que M. Sall a occupé de hautes fonctions au Sénégal et en Afrique. Ses divergences de position avec le régime de Wade sur des questions touchant à son domaine de compétence en particulier et la gestion du Sénégal le jetèrent dans la jungle politique.

Après l’alternance de 2012, qui conduit Macky Sall à la présidence de la République du Sénégal, Thierno Alassane Sall fut successivement directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, puis ministre des infrastructures et des transports et enfin ministre de l’énergie. En mai 2017, il démissionna du gouvernement du Sénégal en raison de divergences irréconciliables avec Macky Sall qui se sont cristallisées sur deux dossiers pétroliers: l’affaire Petro-Tim et les contrats avec Total.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *