Présidentielle aux Comores: journée calme, l’appel de l’opposition à manifester reste lettre morte

Journée calme, ce vendredi 19 janvier, à Moroni et dans tout le pays. Et cela en dépit de l’appel lancé par les cinq candidats d’opposition, qui s’estiment floués par les résultats de la présidentielle. Après la réélection d’Azali Assoumani, des émeutes avaient éclaté à Moroni et les cinq candidats d’opposition appelaient hier à donner une plus forte ampleur à ce mouvement. Mais leur appel n’a pas été suivi. Aucune manifestation n’a eu lieu à Moroni.

Rendez-vous avait été donné à la sortie de la mosquée. Mais beaucoup ne se sont pas sentis concernés. « Je suis venu pour la prière du vendredi », assure un homme, qui dit être « neutre » quand on l’interroge sur l’appel à manifester. Même son de cloche un peu plus loin : « On est juste venus prier. Je suis apolitique de toute façon. La tête, c’était pour la prière du vendredi. »

D’autres auraient voulu amplifier le mouvement de contestation pour obtenir l’annulation de la présidentielle. Mais ils se sont sentis bien seuls. « Je suis venu prier, mais s’il y avait eu la manif’, je serais allé manifester contre la mascarade électorale, le putsch électoral, s’indigne un habitant de Moroni. C’est des magouilles ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *