Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakarr (pouvoir), Amadou Mame Diop élu président de l’Assemblée nationale, à l’issue du vote marqué par des tensions entre le pouvoir et l’opposition. Il a obtenu 83 voix, équivalent du nombre de députés de la mouvance présidentielle.
Trois candidats ont été retenus pour le poste du président de l’Assemblée nationale. Après moult blocages des députés l’opposition la doyenne d’âge qui présidait la séance à l’Assemblée nationale a fait recours aux forces de défense et de sécurité. Le vote s’est déroulé sous l’encadrement des forces de sécurité.
Aucun député de Yewwi Askan Wi n’a voté. Seuls les députés de Benno Bokk Yaakaar et quelques députés des autres coalitions sont passés à l’urne pour voter.
Les deux candidats de l’opposition à savoir Barthélémy Dias de la coalition Yewwi Askan Wi et Mamadou Lamine Thiam de Wallu Sénégal ont boycotté le vote.
Le nombre des suffrages exprimés est de 84. Il y a eu une seule abstention. Amadou Mame Diop rafle la mise avec 83 voix.
Partager