Polémique autour du TER : Abdoul Mbaye n’est pas content de la réplique de Macky

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye n’est pas content de la réplique du président Macky Sall sur la polémique autour de l’appartenance ou non au Sénégal du Train express régional (Ter). Il a demandé du président Sall d’ « apprendre à porter la stature de Chef d’état au cours de sa dernière année de magistère ».

« Train express régional: un Chef d’état n’attaque pas son opposition en conférence internationale. Notre Président est enfermé dans sa logique «le parti avant la patrie ». Il affaiblit l’image du Sénégal en même temps que la sienne. Il doit apprendre à porter la stature de Chef d’état au cours de sa dernière année de magistère », a publié son ancien PM.

Dans une enquête publiée vendredi dernier, le journal français Le Figaro a écrit que « la société de Train express régional sénégalais est détenue à 100% par la Société nationale des chemins de fer français (Sncf) ». Un article qui continue de susciter une vive polémique, notamment sur les réseaux sociaux.

Jeudi, à l’ouverture du deuxième Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique, en présence de plusieurs autorités dont le président rwandais Paul Kagamé, a répondu à la polémique autour du TER.  «Je vois une polémique surprenante dans ce projet du Ter, un projet, entièrement financé par l’Etat du Sénégal, en pleine propriété. L’Etat a recruté une compagnie rompue à la tâche pour conduire dans la sécurité maximale, la sécurité des passagers de ce train. Qu’on revienne toujours aux polémiques sans lendemain, c’est quelque part, ce qui freine l’Afrique», a fait savoir Macky Sall à Diamniadio. 

Avant d’ajouter: «Pendant qu’on travaille pour le développement de notre continent. Vous
trouverez toujours des gens, qui n’ont rien d’autre à faire que de peindre en noir en bleu, je ne sais quelle autre couleur, les efforts qui doivent être la fierté de notre continent. Je suis convaincu que l’Afrique ne doit rien envier à personne».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *