Mondial de rugby 2023: le sacre de la Nation arc-en-ciel, la fête en Afrique du Sud

Après les couronnes planétaires de 1995, de 2007 et de 2019, la Nation arc-en-ciel s’installe sur le trône du rugby mondial en devenant l’équipe la plus titrée de la compétition. Les springboks ont de nouveau été sacrés numéro un du rugby mondial et dans la FAN zone de Johannesburg, au coup de sifflet final, c’est tout le public, et probablement tout un pays qui a exulté… 

Des nuages avaient laissé penser que la pluie allait gâcher la soirée. Il a plu, mais c’est de la bière qui est tombée du ciel !

Les supporters sont montés sur les tables comme pour signifier que l’Afrique du Sud est bien installée sur le toit du monde. « On a battu la France, l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, on est les meilleurs du monde !!! »

Les victoires très serrées, d’un point, contre la France, l’Angleterre et la Nouvelle Zélande, sont vécues comme des leçons pour la nation toute entière. « C’était très indécis, mais on a tenu bon, c’est ça l’esprit sud-africain. Il faut qu’on se serre les coudes, c’est ce dont l’Afrique du Sud a besoin ».

 « Plus fort, ensemble », c’est le slogan qui a accompagné la Coupe du monde des Springboks. Ce quatrième trophée permet à la société sud-africaine, souvent cloisonnée, de communier. « Peu importe que vous soyez blanc, noir, métis, indien, asiatique, on s’en fout, voilà un moment où on se retrouve et on fait la fête ensemble ! » Symbole de cette union, l’hymne sud-africain a été chanté par la foule à l’issue de la rencontre. Un hymne en cinq langues qui se termine par un appel à l’unité.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *