Le Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Niasse, a condamné la mort de 18 disciples faisant partie d’un groupe de fidèles qui voulaient rallier Kaolack dans des attaques à main armée perpétrées par des bandes non identifiées au Burkina Faso. Il demande aux gouvernements de garantir la libre circulation.
« Plusieurs autocars en provenance du Niger et du Nigéria avec des passagers à destination du Sénégal, en vue d’y célébrer l’anniversaire de la naissance de Cheikh al Islam El hadj Ibrahim Niass, ont subi des attaques de bandes armées non identifiées lors de la traversée du Burkina Faso », indique le guide religieux dans un communiqué.
Médina Baye s’incline devant la mémoire des disparus et souhaite un « prompt rétablissement aux blessés” tout en exprimant sa “sympathie aux personnes qui ont perdu des biens ».
Le Khalife de Médina Baye s’élève dans le même temps contre l’emploi des termes “+Jihad+ et djihadiste+” en rapport avec l’assassinat de civils innocents.
Il estime qu’un tel acte est « aux antipodes des recommandations du Saint Coran qui, en sa sourate 5, verset 35, dispose que +Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière+ ».
Enfin, il a lancé un appel « aux gouvernements de la sous-région pour que, conformément aux engagements souscrits dans le cadre de la CEDEAO, ils veillent à l’adoption et la mise en œuvre effective de mesures propres à éradiquer le terrorisme dans la région et à y garantir la libre circulation des personnes et des biens, dans la sécurité ».
Partager