Le Premier ministre nommé par la junte du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est rendu ce 5 octobre 2023 à Bamako. Il y a eu une importante séance de travail avec une délégation conduite par son homologue malien Choguel Maïga, avant d’être reçu par le chef de la junte malienne le colonel Assimi Goïta. Détails.
Le Premier ministre nommé par la junte du Niger a effectué, ce 5 octobre 2023, une visite de travail de quelques heures au Mali.
Ali Mahamane Lamine Zeine a eu une importante séance de travail avec une délégation conduite par son homologue malien Choguel Maïga, avant d’être reçu par le chef de la junte malienne le colonel Assimi Goïta.
Ali Mahamane Zeine a effectué ce déplacement à Bamako pour d’abord remercier la junte malienne de son soutien depuis le coup d’État qui a renversé le Président Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023.
Évocation de la situation sur le terrain
Sa délégation et celle conduite par son homologue malien Choguel Maïga ont eu rapidement une séance de travail.
Les Maliens ont subi, avant le Niger, les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Et en pays expérimenté en la matière, le Mali a donné des conseils, des clés, à son voisin afin de contourner ces sanctions.
Les ministres chargés des questions de défense et de sécurité des deux pays ont de leur côté évoqué la situation sur le terrain.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment signé une alliance sur les questions de défense.
Les opérations militaires communes devraient se multiplier a indiqué à RFI une source proche de la rencontre.
Lors du séjour à Bamako du Premier ministre nommé par la junte nigérienne, il a été également question de diversification des partenaires étrangers. En la matière, Niamey fera de plus en plus comme Bamako en renforçant sa coopération militaire avec la Russie.
Partager