Macky et Mimi Touré : la fin s’annonce

Tête de liste de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, lors des élections du 31 juillet dernier, Aminata Touré s’est vu perdre le poste de président de l’Assemblée nationale au détriment d’un inconnu du public, Amadou Mame Diop, cousin du beau-frère du chef de l’Etat. Ce choix du président Macky Sall jugé « injuste », n’est pas du gout de Mimi qui n’a pas manqué de lui dire ses quatre vérités à travers la presse. A ce jour, l’on s’interroge sur la durée de vie des relations entre Macky et Mimi.

Depuis 2010, malgré quelques soubresauts, Aminata Touré, aujourd’hui 59 ans, compte ou comptait parmi les plus proches collaborateurs de Macky Sall. Alors militante pour les droits de l’homme et fonctionnaire à l’ONU, elle a occupé plusieurs postes de responsabilités depuis l’accession au pouvoir du président Macky Sall en 2012.

On imaginait qu’elle ferait son grand retour au gouvernement, suite à la réélection de Macky Sall le 24 février 2019. Mais c’est à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese) que celle qui fut ministre de la justice (2012-2013) puis Première ministre de Macky Sall (2013-2014) a atterri.

En 2011-2012 comme en 2018-2019, celle que les Sénégalais surnomment « Mimi » a joué un rôle clé dans la campagne électorale victorieuse du chef de l’État, car occupant le role de directrice de campagne. Idem pour les élections législatives du 31 juillet qui ont vu la coalition présidentielle sortir victorieuse, même si les résultats étaient très serrés (82  députés pour BBY et 80 pour l’opposition).

Une injustice de trop

Aminata Touré a subi une nouvelle injustice hier lundi lors de l’installation du bureau de la 14e législature. Alors qu’on s’attendait à la voir au perchoir, le président Macky Sall a porté son choix sur le cousin de son beau-frère, Amadou Mame Diop, élu président de l’Assemblée nationale. Mimi boude la séance après en avoir été informé par Macky Sall lui-même d’un coup de fil depuis l’enceinte de l’hémicycle.

 «Tout d’abord, je voudrais encourager les jeunes à continuer à croire aux valeurs de loyauté, de mérite et d’équité, même si pour l’élection du président de l’Assemblée nationale, aucune de ces valeurs n’a été mise en avant par le Président de la Coalition de Benno Bokk Yaakaar. J’ai passé ma vie à lutter contre l’injustice, j’en ai subi pas mal dans mon compagnonnage avec Macky Sall, mais là, c’est celle de trop. Celle qui privilégie les liens familiaux par-dessus le mérite militant, ce n’est plus tolérable », a-t-elle regretté.

L’ancienne Premier ministre avait déjà connu une première défénestration de l’appareil gouvernemental. Après la présidentielle de 2019, elle s’est vu attribuer son poste de présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) à l’opposant Idrissa Seck, très critique à l’endroit de cette institution.

Ces injustices ont fait rebeller la compagnonne de longue date du président Macky Sall. Mimi n’a pas hésité de dire ses quatre vérités à son patron et à sa belle-famille. « Ils sont connus et établis avec la famille de Mansour et Marième Faye. Je parle là au nom de tous les indignés de l’Alliance pour la République (Apr) et de Benno bokk yaakaar (Bby). J’aurais pu laisser passer, négocier un poste honorifique, mais il y a des moments où il faut se regarder dans la glace et se dire si on vit pour les valeurs pour lesquelles on s’est battu toute sa vie. Je me suis battue contre l’injustice et je continuerai à le faire. Pour être très claire, je n’ai pas participé au vote, je n’ai pas voté pour le candidat du Président de la coalition Bby parce que c’est un choix injuste, subjectif et beau-familial. Ce n’est pas l’exemple à servir à notre jeunesse, il faut réhabiliter le mérite car tout le monde n’est pas gendre ou beau-cousin du Président ».

Reste à savoir si Aminata Touré va continuer ou pas sa collaboration avec Macky Sall. Wait and see !!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *