La phase de poules de la Ligue des champions CAF débute ce vendredi 24 novembre et se termine le 02 mars 2024. Pour la première journée, le tenant du titre Al Ahly reçoit les Ghanéens de Medeama. A suivre les chocs Pyramids – TP Mazembe, CR Belouizdad – Young Africans, ou encore le derby tunisien entre l’Espérance et l’Étoile du Sahel.
La succession d’Al Ahly, tenant du titre et recordman en nombre de Ligues des champions remportées (11), est ouverte. Mais, comme chaque année, il faudra être très fort pour contrarier les plans des insatiables égyptiens qui ont disputé six des dix dernières finales de la Ligue des champions.
Mamelodi Sundowns a peut-être montré le chemin en remportant tout récemment la Ligue africaine de football après avoir éliminé Al Ahly en demi-finales. Les Sud-Africains, qui ont gagné leur seul trophée en 2016, rêvent de doublé inédit. Pour leur entrée dans la compétition, ils n’auront pas beaucoup à craindre de Nouhadhibou qui dispute pour la première fois de son histoire la phase de poules de la Ligue des champions. Mais le club du président de la CAF, Patrice Motsepe, aura ensuite fort à faire dans sa poule A qu’il partage avec le FC Pyramids et le TP Mazembe. Les Égyptiens et Congolais vont d’aileurs se croiser pour le premier choc de la journée ce vendredi pour une rencontre déjà décisive pour la qualification en quarts de finale.
L’autre choc de la journée va concerner les Algériens de Belouizdad qui reçoivent samedi les Tanzaniens de Youngs Africans. Le CRB qui reste sur quatre titres de champions remportés dans le championnat algérien, devra être solide face aux joueurs de Yanga, derniers finalistes de la Coupe de la Confédération. Les deux équipes défieront ensuite le tenant du titre Al Ahly qui accueille les Ghanéens de Medeama.
L’ambiance risque d’être électrique à Tunis avec l’Espérance de Tunis, club le plus titré du pays, qui reçoit son rival de toujours, l’Étoile du Sahel, équipe de Sousse. Les deux équipes tunisiennes font office de favoris dans la poule C qu’elles partagent avec Petro Atletico et Al Hilal.
Partager