Législatives au Bénin: la délicate fin de campagne de Paul Hounkpe (FCBE)

Fin de campagne ce vendredi 6 janvier à minuit pour les sept partis qui briguent les 109 sièges de l’Assemblée nationale à pourvoir. Paul Hounkpe, secrétaire exécutif des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’autre force se réclamant de l’opposition, a tenu un de ses derniers grands meetings, hier, jeudi, dans son fief la commune de Bopa, à plus de 100 km de Cotonou. Nommé chef de file de l’opposition en mai 2021 après les scrutins contestés des municipales et de la présidentielle, son statut n’est pas reconnu par les autres. Les enjeux du vote sont importants pour lui. Le champion de Lobogo a donc soigné la mise en scène de son arrivée.

Paul Hounkpe a tenu son meeting à la gare routière de Lobogo, son village d’origine, écrit notre correspondant au Bénin, Jean-Luc Aplogan : caravane, tam-tam et un maître de cérémonie pour chauffer la place. Les affiches avec le symbole cauris et son effigie sont partout. Les militants l’ont attendu presque trois heures, et c’est une sirène qui annonce son arrivée.

Paul Hounkpe est ovationné. Il salue la foule comme un prélat. Lobogo s’est mobilisée en témoignent ces réactions : « Paul Hounkpe est un frère à nous, digne du nom. Nous sommes derrière lui pour le soulever pour qu’il nous représente à l’Assemblée nationale » ; « Il est dynamique ! » ; « Je vais voter pour lui. Je vais voter FCBE ! »

« Un parlement du peuple pour le peuple »

La banderole à l’entrée résume l’offre parlementaire FCBE : « Un parlement du peuple pour le peuple ». Et le peuple a déjà sa liste de doléances : « La voie est notre priorité pour le moment. Du travail pour les jeunes, et il est bien placé » ; « le goudron, l’eau et l’électricité » ; « nous les femmes, on a besoin de beaucoup de choses. La route, le courant électrique, tout ! »

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *