Le 23e sommet ordinaire de la Communauté est-africaine (EAC) doit avoir lieu ce 24 novembre 2023 à Arusha en Tanzanie. Au menu des discussions pour les chefs de l’État présents : l’admission de la Somalie au sein de cette organisation sous-régionale, mais aussi un point d’étape important du Processus de Nairobi censé rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Le président congolais Felix Tshisekedi y était attendu, mais il sera finalement absent.
Pas davantage d’informations à ce stade concernant l’absence de Félix Tshisekedi au 23e sommet ordinaire de l’EAC.
D’après les informations de RFI, le président devait assister à une réunion dans la capitale nationale ce matin puis décoller ensuite pour la ville du nord de la Tanzanie.
L’équipe congolaise est sur place à Arusha. Elle ne donnait ce vendredi matin aucune explication sur ce revirement.
Ces derniers jours, le président-candidat, qui brigue un nouveau mandat le 20 décembre prochain, avait reporté son meeting de Kisangani, prévu aujourd’hui, au profit du sommet de l’EAC. Car l’enjeu est crucial : Felix Tshisekedi a mis beaucoup d’énergie pour réclamer la fin de l’opération militaire est-africaine dans l’Est de son pays. Et le sommet de ce vendredi doit aborder ce point.
Les autorités congolaises attendent, au contraire, le déploiement d’une autre force : celle de la SADC, organisation sous-régionale d’Afrique australe. Elles misent aussi beaucoup sur le partenariat bilatéral avec l’armée burundaise face aux rebelles du M23.
Partager