L’armée israélienne confirme avoir ciblé une ambulance à l’entrée du plus grand hôpital de Gaza

Alors qu’Israël a annoncé avoir encerclé la ville de Gaza après une semaine de combats au sol et des frappes meurtrières sur le territoire palestinien, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est ce vendredi en Israël. Il a appelé à des « pauses humanitaires ». De son côté, Israël refuse toute « trêve temporaire » à Gaza sans « la libération des otages ».

Un bombardement a eu lieu à l’entrée de l’hôpital Al-Shifa de Gaza et a fait des morts et de nombreux blessés, vendredi après-midi. L’armée israélienne a confirmé avoir visé une ambulance à l’entrée du plus grand hôpital de Gaza-ville, assurant qu’elle était « utilisée par une cellule terroriste du Hamas ».

► Dans un discours très attendu prononcé à la mi-journée, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a indiqué qu’une « guerre totale » était « réaliste » si Israël continuait à bombarder Gaza. Il a rendu les États-Unis « responsables » de la situation.

► Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’une conférence humanitaire pour les civils à Gaza le 9 novembre

► Depuis le 7 octobre, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 9 227 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3 826 enfants, a indiqué jeudi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.

Les femmes et les nouveau-nés sont les plus touchés par le conflit à Gaza, préviennent les agences de l’ONU

Dans une déclaration commune, « les femmes, les enfants et les nouveau-nés de Gaza portent de manière disproportionnée le fardeau de l’escalade des hostilités dans le territoire palestinien occupé, à la fois en termes de victimes et d’accès réduit aux services de santé », avertissent les Nations unies. l’UNICEF, l’UNRWA, l’UNFPA et l’OMS.

« Les bombardements, les établissements de santé endommagés ou non fonctionnels, les déplacements massifs, l’effondrement des systèmes d’approvisionnement en eau et en électricité ainsi que l’accès restreint à la nourriture et aux médicaments perturbent gravement les services de santé maternelle, néonatale et infantile. On estime qu’il y a 50 000 femmes enceintes à Gaza, et plus de 180 d’entre elles accouchent chaque jour. 15% d’entre elles sont susceptibles de connaître des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement et d’avoir besoin de soins médicaux supplémentaires », ajoutent les organisations onusiennes.

Des ministres de cinq pays arabes rencontreront Blinken samedi à Amman

Les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d’Egypte, d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar rencontreront le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, samedi à Amman, pour discuter des moyens d’ « arrêter la guerre à Gaza », selon la diplomatie jordanienne.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères jordanien a précisé qu’un représentant de l’Autorité palestinienne participera à la réunion, qui se penchera également sur les « répercussions (…) de l’escalade dangereuse qui menace la sécurité dans toute la région ».

Bombardement d’une ambulance par Israël: le patron de l’OMS « profondément choqué »

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est dit « profondément choqué ». « Nous le redisons: les patients, les soignants, les établissements et les ambulances doivent être protégés en tout temps. Toujours », a-t-il encore écrit sur X, anciennement Twitter.

La coordinatrice de l’humanitaire de l’ONU dans les Territoires palestiniens occupés, Lynn Hastings, s’est dite sur X « alarmée » car la frappe a visé « des patients qui allaient être évacués pour être en sécurité ».

« Aujourd’hui, nous avons pu avoir 34 Français avec leurs familles qui ont pu passer » le point de passage de Rafah, a dit la ministre à des médias français depuis Abuja, la capitale nigériane. « Si je compte les Français, nos agents de l’Institut culturel et leur famille, ça représente environ 170 personnes, seule une partie a pu passer », a-t-elle précisé.

Neuf familles israéliennes portent plainte auprès de la CPI

L’avocat français François Zimeray a annoncé ce vendredi avoir déposé une plainte pour crime de guerre, crimes contre l’humanité et génocide auprès de la Cour pénale internationale (CPI). Il est mandaté par neuf familles de victimes israéliennes de l’attaque du Hamas du 7 octobre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *