JO 2024: la flamme olympique arrive à Paris pour le 14-Juillet

En ce jour de fête nationale, la flamme olympique continue son périple et arrive dans la capitale, à douze jours du début des Jeux. Plus de deux mois après son débarquement en France et après 55 étapes, la torche sillonne les rues et lieux emblématiques de la Ville-Lumière.

La course de la flamme dans la capitale a débuté à la mi-journée sur l’avenue Foch, en clôture d’une parade militaire au format réduit pour l’occasion. Le chef de l’État a descendu l’avenue devant un public clairsemé, l’accès à la cérémonie ayant été restreint pour des questions de sécurité. Les installations nécessaires à la tenue des prochains Jeux olympiques de Paris ont obligé la parade militaire organisée chaque année le 14 juillet à délaisser la célèbre avenue parisienne des Champs-Elysées. C’est le colonel Thibault Vallette, écuyer en chef du Cadre noir de Saumur et médaillé d’or aux Jeux olympiques de Rio, qui a été le premier porteur de la flamme avenue Foch. Il fait le lien entre ces deux célébrations, celle du 14 juillet et les prochains Jeux de Paris.

Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe de France olympique masculine de football, doit lui succéder, à partir des Champs-Élysées (à 11 h TU) pour un parcours avec d’illustres décors en toile de fond : le Panthéon, Notre-Dame-de-Paris, La Bastille ou encore le Louvre.

Tout ce que Paris compte comme lieux iconiques va servir à un spectacle assuré par plus de 540 relayeurs.

La fête s’achèvera place de la République lundi soir (20h45), avec un concert gratuit, avant un repos mérité à l’Hôtel de Ville, où la flamme passera la nuit avant un second tour dans la capitale, avec des passages à Montmartre, l’Arc de Triomphe ou Roland-Garros.

Pour chaque porteur, seulement quatre minutes et 200 mètres pour profiter de l’instant, qu’il soit anonyme ou s’appelle Marie-José Pérec, Laura Flessel ou Jamel Debbouze. À partir de mercredi, la torche ressortira de Paris pour montrer en Piacrdie et dans toute l’Ile-de-France, avant de revenir le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *