Fortement touchés par les pluies du vendredi 5 août dernier, des eaux en provenance du bassin de rétention de Grand-Yoff, de la Zone de captage entre autres, les habitants, désespérés, demandent que leur cité soit incluse dans le nouveau Programme décennal de gestion des inondations. Ainsi, le Collectif des propriétaires des maisons qui y vivent dans la peur, demande un plan d’assainissement pour leur quartier, renseigne « Le Quotidien ».
« Nous sommes inquiets lorsque nous entendons constamment qu’avec le déclenchement du Plan Orsec, la situation des inondations est maîtrisée alors que nous vivons une situation catastrophique depuis les pluies du 5 août», a déploré Khady Niang Sylla, porte-parole de l’Association des habitants de la cité Bellevue et du Collectif des propriétaires.
Selon cette dernière, malgré le fait que les pompiers sont toujours en train de procéder au pompage des eaux depuis le début du Plan Orsec, l’eau revient toujours à travers l’autoroute. « Pour nous, le pompage est une solution ponctuelle et on ne peut pas continuer tous les ans à nous trouver une solution ponctuelle et pas de solution définitive », a souligné Mme Sylla en affirmant que la solution définitive est l’assainissement de la cité.
Très affectés par la présence des eaux qui leur rend la vie difficile, les habitants de Bellevue indexent l’Etat comme unique responsable, car les promoteurs avaient forcément des «autorisations étatiques» au moment d’ériger la cité. « Nous aimerions également que notre cité soit incluse dans le nouveau programme décennal de gestion des inondations », a sollicité le porte-parole du Collectif.
Poursuivant elle a déclaré qu’ils ne voulaient pas perdre leurs maisons acquises au prix d’immenses efforts. « Nous avons perdu des biens, des personnes âgées et des malades ont dû quitter leurs maisons et nous vivons dans la crainte des prochaines pluies», a relaté Khady Niang Sylla. Pour finir, le président de la République, Macky Sall, a été interpellée afin de trouver une solution définitive aux inondations à la cité Bellevue.
Partager