Le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas affirme que de nombreux déplacés s’abritant dans l’enceinte d’une église à Gaza avaient été tués et d’autres blessés dans un raid israélien. L’armée israélienne reconnaît avoir fait des tirs dans le secteur. La situation se tend aussi à la frontière libano-israélienne ainsi qu’en Cisjordanie.
L’armée israélienne reconnaît une frappe à proximité de l’église grecque orthodoxe de Saint-Porphyre à Gaza, explique notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Et aussi le fait qu’une des parois de l’église aurait été endommagée. L’armée israélienne vérifie les informations selon lesquelles cette frappe aurait fait de nombreuses victimes.
Parallèlement, la situation est toujours très tendue à la frontière israélo-libanaise, et Israël évacue l’une des principales villes du secteur. Pas moins de 30 roquettes ont été tirées jeudi sur Israël à partir du sud-Liban, sans faire de victime. Le tir de cette salve a été revendiqué par le Hamas. Le Hezbollah, de son côté, poursuit les tirs de roquettes anti-char sur des cibles civiles et militaires du côté israélien de la frontière.
L’évacuation de Kiryat Shmona a été décidée ce matin après que de nouvelles roquettes ont visé la ville ce jeudi. Trois d’entre elles, tirées depuis le Liban, ont touché Kiryat Shmona, faisant trois blessés. Depuis près de deux semaines, ces tirs de roquette sont devenus fréquents, rapportent nos envoyés spéciaux à Tibériade, Guilhem Delteil et Nicolas Benita. À chaque fois, l’armée israélienne répond par des bombardements sur le territoire libanais.
La confrontation entre le Hezbollah et des groupes armés palestiniens d’un côté et l’armée israélienne de l’autre reste pour le moment contenue. Mais la crainte du déclenchement d’une guerre est réelle. Le gouvernement israélien avait commencé l’évacuation des 28 localités les plus proches de la frontière lundi dernier. Les habitants avaient alors reçu par texto l’ordre de partir de chez eux. La plupart sont aujourd’hui logés, aux frais de l’État, dans des hôtels un peu plus éloignés du territoire libanais.
Mais beaucoup n’avaient pas attendu l’ordre d’évacuer. Kiryat Shmona est déjà en grande partie vidée de ses habitants. Dès samedi 7 octobre, le jour de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, une partie des résidents du nord ont quitté leur domicile, craignant des tirs de roquettes, mais surtout une éventuelle intrusion d’hommes armés du Liban comme ce fut le cas depuis la bande de Gaza.
On parle aussi de l’élargissement du conflit. Un destroyer américain a intercepté plusieurs missiles en mer Rouge. Ils auraient été tirés par les Houthis au Yémen, et selon le Pentagone, ils se dirigeaient vers Israël.
Partager