La trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a débuté officiellement ce vendredi matin 24 novembre, elle sera suivie par la libération de 13 otages, premiers signes de répit après des semaines de guerre dans une bande de Gaza totalement à l’agonie.
■ La trêve de quatre jours dans la bande de Gaza a débuté ce vendredi 24 novembre à 5h00 TU, 7h heure locale. La libération d’otages israéliens interviendra dans l’après-midi à partir de 14h00 TU. Un premier groupe de 13 civils quittera le territoire palestinien. L’accord prévoit la libération de 50 otages – des femmes et des enfants – aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens.
■ Selon des informations en provenance de la bande de Gaza relayées par Haaretz, des Palestiniens qui tentaient de passer du sud au nord de la bande de Gaza ont été blessés par des tirs de l’armée israélienne.
■ Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réaffirmé la détermination d’Israël à poursuivre la guerre.
■ Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 854 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants et 4 000 femmes, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien.
Le quotidien Haaretz visé par les autorités israéliennes ?
Le ministre israélien de la Communication, Shlomo Karhi, affirme que le journal du pays Haaretz diffuse « une propagande défaitiste mensongère et mine Israël en temps de guerre ». Il propose de couper le journal qui critique le Premier ministre Netanyahu des fonds publics, y compris la publicité et les abonnement des agences de l’État.
Des sirènes d’alerte retentissent à Eilat
Des sirènes ont retenti ce vendredi à Eilat, station balnéaire israélienne située au sud de la mer Rouge, a annoncé l’armée, mettant en garde contre une éventuelle attaque aérienne à longue portée en provenance du Yémen. Les Houthis yéménites ont déjà lancé des drones et des missiles sur Israël en solidarité avec les militants palestiniens qu’Israël combat dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
La trêve annoncée à Gaza et la libération des premiers otages à la Une de la presse internationale
Partager