Guerre au Soudan: les États-Unis tentent de relancer les pourparlers de paix

Depuis bientôt un an, l’armée dirigée par le général al-Burhan et les paramilitaires FSR du général Hemedti s’affrontent de façon sanglante. Mais l’envoyé spécial de Washington a déclaré espérer une reprise des négociations de Jeddah, en Arabie saoudite, courant avril. Des discussions qui avaient été lancées il y a près d’un an, sans succès.

Tom Perriello espère une reprise des négociations le 18 avril prochain. L’envoyé spécial américain pour le Soudan estime qu’une opportunité se profile avec la conférence de Paris centrée sur la situation humanitaire prévue le 15. « Elle pourrait facilement créer un élan naturel en vue d’un retour à Jeddah, si les Saoudiens acceptent de tenir des négociations inclusives », a indiqué le diplomate.
 
Les négociations de Jeddah sont au point mort depuis des mois. Elles avaient à plusieurs reprises permis d’arracher des cessez-le-feu mais aucun n’avait tenu pour l’instant. Il faut dire qu’aucun camp ne participait de façon réellement sincère, chaque camp espérant pouvoir l’emporter de façon décisive sur le plan militaire.
 
Les négociations n’entraient donc jamais dans le fond du problème et restaient surtout centrées sur l’humanitaire. Mais cette fois, Tom Perriello estime que la situation sur le terrain est propice, notamment du fait qu’aucun camp ne prenne le dessus sur l’autre et qu’une famine soit en cours.
 
L’envoyé spécial américain souhaite aussi élargir les participants à l’ONU, l’Union africaine, l’Igad, qui toutes trois ont également nommé des envoyés spéciaux pour le Soudan, mais aussi l’Égypte et les Émirats qui ont une forte influence sur le conflit.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *