Le dernier bilan établi ce 5 septembre par les sapeurs-pompiers fait état de 479 victimes, dont 15 décès. Selon le Capitaine Ndour, le Groupement national des sapeurs-pompiers a effectué 146 interventions liées aux accidents de la route.
« Nous en sommes actuellement à 146 sorties concernant les accidents. On a enregistré 479 victimes. Parmi les 479 victimes, 464 ont été sauvées. Malheureusement, 15 ont perdu la vie. À ce jour, nous sommes à 15 morts par rapport au Grand Magal ici à Touba », a déclaré Capitaine Ndour.
Selon lui, « l’expérience tirée de ces dernières années, ils se rendre compte qu’au retour les accidents sont beaucoup plus important. Cela est dû souvent à la fatigue, le fait aussi que chacun veut rentrer aussitôt chez lui. Tous ces facteurs-là font qu’il y a beaucoup de risque d’accident. C’est pour cela que la brigade nationale des sapeurs-pompiers a fait ce qu’on appelle une réticulation de son dispositif. Donc à partir de ce moment, le dispositif, l’acte manager, tous les actes managers, les dispositifs sont inversés dans le sens du retour de Touba vers Helcom, Kafrine, etc. ».
Le dispositif des secours maintenu jusqu’au 7 septembre, la brigade nationale des sapeurs-pompiers va surveiller de coutume tous les axes menant hors de la ville sainte de Touba.
Partager