Gaza: le Conseil de sécurité de l’ONU à nouveau attendu sur une résolution pour un cessez-le-feu

L’armée israélienne continue de livrer d’intenses combats dans la bande de Gaza. Initialement prévu lundi, un vote doit avoir lieu au Conseil de sécurité de l’ONU ce mardi 19 décembre autour d’un projet de résolution appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » dans l’enclave palestinienne, preuve qu’Israël fait face à des appels de plus en plus insistants pour un cessez-le-feu de la part de la communauté internationale. 

■ Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se prononcer ce mardi 19 décembre sur un nouveau texte qui appelle à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza, un vote initialement prévu lundi.

■ Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de dix pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis du Yémen contre des navires que ces rebelles yéménites considèrent comme « liés à Israël ». Les États-Unis se sont aussi dits prêts à « continuer à fournir » des armes à Israël, tout en appelant à acheminer davantage d’aide à Gaza.

■ La France va livrer 700 tonnes d’aide supplémentaire destinée à la population palestinienne de Gaza, a annoncé lundi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. La France va également imposer des sanctions à certains colons israéliens responsables de violences contre les Palestiniens en Cisjordanie

■ Environ 19 453 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de l’opération israélienne, selon le gouvernement du Hamas. Plus de 52 200 personnes ont également été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70 % des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Quelque 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre, selon les dernières données fournies par le gouvernement israélien. Enfin, 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne annonce avoir attaqué plusieurs zones de la frontière avec le Liban avec de l’artillerie, plus tôt dans la journée. « En plus, un tir a été détecté depuis le territoire du Liban vers la région de Metoula, et est tombé dans un terrain découvert. »

Treize morts dans une frappe à Jabaliya dans le nord de Gaza

Au moins 13 personnes ont été tuées et 75 autres blessées lors d’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de Gaza, affirme le ministère de la Santé de Gaza.

Première réunion de travail de la coalition contre les Houthis, indique Paris

La coalition destinée à faire face aux attaques répétées des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands en mer Rouge a organisé sa première visio-conférence, a indiqué mardi à l’AFP le ministère français des Armées. La réunion s’est déroulée « ce matin, au niveau des services », a précisé le ministère sans préciser le nombre de représentants ni les conclusions des discussions.

Un porte-parole de l’état-major des Armées a par ailleurs indiqué que la France n’avait pas à ce stade prévu d’envoyer de moyens supplémentaires dans la région. La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc « est déjà sur place et c’est un moyen associé », a-t-il précisé.

Le ministre américain de la Défense a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de dix pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis contre des navires que ces rebelles considèrent comme « liés à Israël ». Outre les États-Unis, Lloyd Austin a indiqué dans un communiqué que la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, et les Seychelles prendraient part à cette coalition. Les rebelles, soutenus par l’Iran, ont répondu mardi n’avoir aucune intention de cesser leurs attaques.

La compagnie maritime Maersk détourne sa flotte de la mer Rouge, des navires dissimulent leur position

La compagnie maritime danoise Maersk a déclaré mardi que ses navires devant traverser le sud de la mer Rouge et le golfe d’Aden seraient détournés vers l’Afrique via le cap de Bonne-Espérance, afin d’éviter le canal de Suez, en raison de l’intensification des attaques des rebelles Houthis du Yémen.

Les attaques menées ces derniers jours en réponse, selon les miliciens chiites, à l’assaut israélien sur la bande de Gaza, ont fait planer le spectre d’une nouvelle perturbation majeure du commerce international, après celle causée par la pandémie de COVID-19, et ont incité la création d’une opération militaire multinationale en mer Rouge pour protéger les navires.

Depuis lundi, Maersk a interrompu le transit d’une vingtaine de navires, dont la moitié attend à l’est du golfe d’Aden et le reste au sud du canal de Suez en mer Rouge ou au nord de celui-ci en mer Méditerranée, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Les Gazaouis pleurent leurs défunts après la mort d’une vingtaine de Palestiniens dans des frappes sur Rafah, au sud de l’enclave

Au moins 20 Palestiniens ont été tués par des tirs de missiles et des frappes aériennes d’Israël qui ont touché trois maisons à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont déclaré mardi les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne.

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a également fait état mardi d’au moins 10 morts et 40 blessés dans une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de l’enclave.

La France va prendre des sanctions contre certains colons israéliens extrémistes

La France « a décidé de prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes », a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna devant la presse. « J’ai pu constater de mes yeux les violences commises par certains des colons extrémistes. C’est inadmissible », a déclaré la ministre, de retour d’une tournée en Israël, dans les territoires palestiniens et au Liban.

Les rebelles Houthis déterminés à poursuivre leurs attaques en mer Rouge

Les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont affirmé ce mardi n’avoir aucune intention de cesser leurs attaques contre les navires marchands en mer Rouge, en dépit de l’annonce par les Etats-Unis d’une nouvelle alliance de protection maritime. « Même si l’Amérique réussit à mobiliser le monde entier, nos opérations militaires ne vont pas cesser jusqu’à ce que les crimes génocidaires à Gaza ne s’arrêtent, quels que soient les sacrifices que cela nous coûte », a assuré sur X un responsable rebelles, Mohammed Al-Bukhaiti. « Nous n’abandonnerons pas la responsabilité de défendre les opprimés de cette Terre. »

À Gaza, les postes de radios indispensables pour faire face aux coupures d’électricité et de courant

Dans la bande de Gaza en guerre, les postes de radio sont devenus un rare canal d’information pour la population. Si les coupures de courant faisaient partie du quotidien des 2,4 millions de Palestiniens de Gaza, elles ont évolué en black-out depuis qu’Israël a coupé l’approvisionnement en électricité et en carburants. Impossible de brancher télévisions et ordinateurs, de recharger des téléphones ou de surfer sur internet, à moins de disposer de générateurs ou de panneaux solaires, un luxe que peu de Gazaouis peuvent s’offrir dans la bande de terre bombardée sans relâche par l’armée israélienne, raconte l’AFP.

Pour suivre les nouvelles, la meilleure solution reste la radio alimentée par piles. « Les gens veulent suivre les nouvelles, savoir où ont lieu les bombardements (israéliens), s’enquérir du sort de leurs familles », explique Hussein Abou Hashem, commerçant, à l’AFP. Il n’a plus de radios à vendre dans son magasin.

Cinq fois moins de vols en Israël depuis le début de la guerre, 600 employés mis en congé sans solde

Seulement 100 vols environ transitent quotidiennement par l’aéroport international Ben Gourion, en Israël, contre 500 par jour avant le début de la guerre entre l’état Hébreu et le Hamas. D’après le média israélien Globes, l’Autorité aéroportuaire israélienne a dû mettre en congé sans solde 600 de ses employés, à cause du manque de trafic aérien. « Malgré la forte diminution de l’activité aérienne en Israël à la suite de la guerre, l’Autorité aéroportuaire s’était jusqu’à présent abstenue de mettre les travailleurs en congé sans solde. Mais en raison de la situation, et en coordination avec les travailleurs, il a été décidé de mettre en congé sans solde une partie des travailleurs saisonniers », a-t-elle indiqué. 1 000 personnes avaient déjà été appelées par l’armée sur les 4 600 personnes employées pour faire fonctionner le trafic aérien.

Grand invité international de RFI – Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France

C’est le 74e jour de guerre entre Israël et le Hamas. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer sur une nouvelle résolution ce 19 décembre. Ce texte appelle à une cessation urgente et durable des hostilités dans la bande de Gaza. Cette pause humanitaire est-elle justifiée ? En l’état, la trêve est-elle acceptable du point de vue israélien ? Entretien avec Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France.

De violents combats dans la ville de Khan Younès, dans la bande de Gaza

Ce lundi matin, les habitants de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont signalé de violents combats armés entre les combattants du Hamas et les forces israéliennes. Des chars et des avions israéliens auraient bombardé des zones proches du centre-ville, comme le rapporte la population. Les forces armées israéliennes poursuivent aussi leur distribution de tracts afin d’avertir la population réfugiée à Khan Younès qu’elle doit évacuer vers Rafah.

En Cisjordanie, les Palestiniens se sentent persécutés après les multiples raids israéliens

La semaine dernière, l’armée israélienne a mené un raid sur le camp de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Lors de cette incursion, douze Palestiniens ont été tués, les infrastructures du camp ont été détruites. La ville, épine dans le pied d’Israël, est vue comme un haut lieu de la lutte armée, mais c’est toute la population qui en subit les conséquences et qui estime vivre une punition collective.

 « Nous avons une divergence de point de vue avec Israël », assure la ministre française des Affaires étrangères à France Info

Dans un grand entretien accordé à France Info, Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, de retour à Paris après sa visite au Proche-Orient, précise la position du gouvernement français concernant la guerre à Gaza. « Dans la façon dont le pays exerce son droit à se défendre, à protéger sa population et à lutter contre le terrorisme, nous avons une divergence de point de vue avec Israël. Comme la plupart de nos partenaires européens et américains, nous avons un message très clair que nous portons à l’État hébreu : celui de conduire ses opérations différemment », rapporte la ministre.

A propos de l’aide humanitaire pour Gaza, Catherine Colonna estime qu’il « faut demander à Israël d’ouvrir davantage de points d’entrée de cette aide et permettre également que cette aide soit distribuée partout dans la bande de Gaza, particulièrement au nord. En ce qui concerne la France, qui a déjà fait parvenir sur place 200 tonnes d’aide humanitaire, nous allons tripler dans les dix jours le volume de notre aide. Il y a 700 tonnes de fret et de compléments alimentaires en cours d’acheminement avec le programme alimentaire mondial. Le premier bateau partira mercredi du Havre et le second une semaine après », détaille-t-elle.

Les chars de combat Merkava, l’outil phare de l’armée israélienne pour ses opérations de terrain

L’armée israélienne livre de violents combats au Hamas palestinien dans la bande de Gaza et intensifie ses raids. Le déploiement de l’infanterie israélienne est systématiquement appuyé par les chars de combat, Merkava qui sont partout. Les États-Unis ont d’ailleurs approuvé « d’urgence » la vente à Israël de près de 14 000 obus équipant ces blindés lourds.

L’armée israélienne a toujours fait un usage systématique du char de combat, et quel que soit le terrain, son état-major ne conçoit aucune opération sans blindé lourd. Le Merkava, aujourd’hui de quatrième génération, fabriqué à plusieurs centaines d’unités, est donc le pivot des combats terrestres à Gaza, souligne Marc Chassillan spécialiste des blindés.

« Quel que soit l’ennemi, quel que soit le terrain et quelles que soient les circonstances, l’armée israélienne déploie des chars. Cela fait partie de leur corpus doctrinal. Les chars sont quasiment une deuxième religion après le judaïsme en Israël. C’est un objet de vénération et c’est un objet de perfectionnement et d’investissement constant et continu depuis 50 ans. On peut trouver curieux ou inapproprié l’engagement de chars dans les zones urbaines. Ce n’est pas l’apanage de l’armée israélienne. En fait, toutes les armées du monde depuis le début de l’utilisation des chars, soit volontairement soit contraintes, ont employé les chars en zone urbaine. »

Mais avec leur masse de 70 tonnes, les Merkava peinent à manœuvrer dans un environnement urbain et sont vulnérables aux tirs de missiles antichars à courte distance. À Gaza, depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne aurait perdu une trentaine de ces blindés lourds.

L’armée israélienne annonce la mort de deux nouveaux soldats

Les forces armées israéliennes ont annoncé ce mardi la mort de deux nouveaux soldats dans la bande de Gaza. Au total, 131 soldats israéliens sont morts depuis le début de ses opérations au sol, le 27 octobre.

50 députés australiens du parti travailliste signent une lettre pour condamner la « domination » d’Israël sur la Palestine

En Australie, une cinquantaine d’anciens députés et de députés en exercice du parti travailliste signent ce mardi une lettre pour dénoncer la « domination » d’Israël sur la Palestine. Ils demandent également de revoir revoit les relations entre l’Australie et Israël, et de reconnaître la Palestine comme un État.

Le vote du Conseil de sécurité sur un cessez-le-feu reporté à ce mardi, l’instance est toujours divisée

Le Conseil de sécurité, dont une grande majorité des ambassadeurs se sont rendus aux portes de Gaza la semaine dernière pour évaluer les besoins humanitaires, devait se prononcer sur une trêve pour permettre plus d’accès à l’aide lundi soir, mais le vote a été reporté. Raison avancée: des négociations compliquées. Hier, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a réitéré son soutien militaire à Israël, tout en plaidant pour davantage d’aide aux Gazaouis. Un message en demi-teinte qui se répercute certainement sur les négociations à l’ONU.

Le report du vote signifie certainement qu’un veto américain était encore trop envisageable hier soir pour que les diplomates se risquent à soumettre le projet de résolution au Conseil, raconte notre correspondante à New York, Carrie Nooten. Deux points essentiels d’achoppement peuvent être en cause : le terme décrivant la trêve nécessaire pour l’acheminement d’une aide humanitaire conséquente et efficace. Les Américains sont allergiques au terme de « cessez-le-feu », et des rumeurs semblaient indiquer que les auteurs du texte, les Émirats arabes unis, étaient passés d’une « cessation urgente et durable des hostilités » à une « suspension des hostilités », plus acceptable pour l’allié d’Israël.

En revanche, il se pourrait aussi que l’absence de mention au Hamas pose problème à Washington. Mais le bloc arabe, qui au début des hostilités était ouvert à condamner les actes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre, est désormais cristallisé sur la question – les bombardements massifs à Gaza et leurs plus de 19 000 victimes ont eu raison des bonnes volontés. Ils refusent de nommer ce qu’ils ne considèrent pas tous comme un mouvement terroriste, mais plutôt comme une formation politique.

Le projet de texte décrit en détail des demandes relevées auprès des personnels humanitaires par les ambassadeurs en visite à Gaza la semaine dernière – et demande notamment un acheminement de l’aide « par la terre, la mer ou l’air », après deux mois de blocus total de la bande de Gaza. Le vote pourrait être reprogrammé pour ce mardi après-midi.

Hospitalisés en Égypte, les bébés prématurés de Gaza font face à un avenir incertain

C’était il y a un mois, le 20 novembre 2023. Vingt-huit bébés nés prématurés à Gaza étaient transférés vers l’Égypte. Depuis, seules quelques mères ont pu traverser la frontière pour retrouver leurs enfants. Des familles, brisées par la guerre, que RFI a pu rencontrer dans l’hôpital de la nouvelle capitale administrative égyptienne.

Bilan de la visite du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, en Israël

Lundi, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin,a annoncé la création d’une coalition internationale de dix pays pour lutter contre les attaques des Houthis du Yémen contre les navires de commerce en mer Rouge.

Le nom de l’opération : « Gardien de la prospérité ». Le conseiller américain à la sécurité nationale avait annoncé y travailler au début du mois de décembre, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. Il faut dire que les attaques contre les navires commerciaux par les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, se sont intensifiés ces dernières semaines. Au moins une quinzaine de drones et autres projectiles ont été interceptés le week-end dernier, au point que plusieurs grands transporteurs maritimes ont décidé de ne plus naviguer en mer Rouge.

40% du commerce entre l’Asie et l’Europe y passe. C’est donc une route maritime de très grande importance. Parmi les pays qui vont participer à l’opération, il y a le Royaume-Uni, la France ou encore les Seychelles et bien sûr, les Etats-Unis, très présents dans la région avec leur 5e flotte basée à Bahreïn.

Lloyd Austin est toujours au Moyen-Orient. Il va tenir une réunion ce mardi avec ses homologues des pays de la région, qui pour l’instant, sont absents. Avant son communiqué, lors de son passage en Israël, il avait mis en cause l’Iran, accusée de faire monter les tensions dans la région avec les Houthis en mer Rouge et le Hezbollah au Liban, tout en l’appelant à la désescalade.

Une équipe de l’ONU atteste des « conditions extrêmement préoccupantes » au sein de l’hôpital Nasser à Gaza

Après avoir été bombardé ce week-end, l’hôpital Nasser, dans la bande de Gaza, présente des « conditions extrêmement préoccupantes », rapporte Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 1000 patients de 4000 personnes déplacées ont pris refuge dans cet hôpital, ajoute-t-il.

Point sur la situation dans Gaza en cartes

L’Institute fort the Study of War (ISW), un centre de recherche américain, explique dans des cartes que l’armée israélienne affirme avoir vaincu le bataillon Beit Hanon du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Les forces armées de l’État hébreu sont également engagées dans d’intenses combats contre un autre bataillon à proximité de la ville de Gaza.

Israël est confronté mardi à de nouvelles pressions de la communauté internationale en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, avec un vote prévu à l’ONU alors que les États-Unis viennent de promettre de continuer leurs livraisons d’armes pour éradiquer le Hamas. Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » dans ce territoire palestinien, après les vetos opposés par les États-Unis à de précédentes tentatives. Initialement prévu lundi, ce vote a été reporté à mardi pour permettre de plus amples négociations autour de ce nouveau projet de résolution.

Ces chiffres meurtriers renforcent les appels à l’apaisement de nombreuses diplomaties. Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron doit ainsi rencontrer mardi ses homologues français et italiens, pour appeler de nouveau à « un cessez-le-feu durable », ont annoncé ses services.

En visite lundi à Tel-Aviv, le chef du Pentagone Lloyd Austin a lui indiqué que les États-Unis allaient continuer à fournir « l’équipement » militaire nécessaire à l’armée israélienne et que Washington ne souhaite pas « imposer un calendrier » à son allié historique. En parallèle, le ministre américain a insisté sur la nécessité de « réduire les dommages causés aux civils » et de « fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *