​Gaza: au moins 22 morts et 45 blessés après des tirs de «gros calibre» près du CICR

Au moins 22 personnes ont été tuées et 45 autres blessées lors de tirs ayant endommagé le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza, qui est entouré de centaines de personnes déplacées, a indiqué ce vendredi 21 juin dans la soirée l’organisation.

Des tirs « de gros calibre » ont endommagé le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza, qui est entouré de centaines de personnes déplacées, faisant 22 morts et 45 blessés, a indiqué ce vendredi l’organisation sur le réseau social X.« Cet incident a provoqué un afflux massif de victimes vers l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge, situé à proximité » qui « a reçu 22 morts et 45 blessés », écrit le CICR, qui dénonce les « nombreux graves incidents » de ces derniers jours « qui mettent en danger la vie des humanitaires et des civils ».
 
L’armée israélienne a intensifié ce vendredi ses frappes sur la bande de Gaza dans lesquelles au moins 30 Palestiniens ont été tués selon des médecins, et a échangé de nouveaux tirs transfrontaliers avec le Hezbollah libanais. Le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza, territoire dirigé par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a lui fait état de 25 morts et 50 blessés, accusant les Israéliens d’avoir « ciblé les tentes des civils déplacés à al-Mawasi », zone dans le sud de la bande de Gaza, proche de Rafah.
 
De son côté, un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’« une première enquête menée suggère que rien n’indique qu’une frappe ait été effectuée par l’IDF [l’armée israélienne, NDLR] dans la zone humanitaire d’al-Mawasi. » « L’incident est en cours d’examen », a ajouté le porte-parole.
 
« Tirer si dangereusement près des structures humanitaires (…) met en danger la vie des civils et du personnel de la Croix-Rouge »
Selon le CICR, les tirs de « gros calibre ont atterri à quelques mètres des bureaux et des résidences du Comité international de la Croix-Rouge vendredi après-midi ». « C’est l’un des nombreux graves incidents de sécurité qui se sont produits ces derniers jours. Des balles perdues ont déjà atteint des structures du CICR », indique l’organisation. « Tirer si dangereusement près des structures humanitaires, dont les parties au conflit connaissent l’emplacement et qui sont clairement marquées de l’emblème de la Croix-Rouge, met en danger la vie des civils et du personnel de la Croix-Rouge », souligne-t-elle également.
 
L’organisation rappelle qu’en vertu du droit international humanitaire, les parties au conflit ont l’obligation de prendre « toutes les précautions possibles » pour éviter des pertes en vies humaines dans la population civile, des blessures aux personnes civiles ou des dommages aux biens de caractère civil, y compris les installations humanitaires.
 
Sur place, la situation est catastrophique, les hôpitaux manquent de tout pour accueillir les blessés, et les déplacés d’al-Mawasi précisent qu’ils ne savent plus où aller, rapporte notre correspondante à Jérusalem, Alice Froussard. Quant aux organisations internationales, leur aide est rendue de plus en plus difficile. Depuis le début de la guerre, 270 travailleurs humanitaires ont été tués par l’armée israélienne.
 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *