États-Unis: la police de Memphis démantèle l’unité impliquée dans la mort de Tyre Nichols

La police de Memphis a démantelé samedi l’unité des cinq policiers accusés d’avoir causé la mort d’un Afro-Américain de 29 ans après un long passage à tabac dont la vidéo a suscité une nouvelle fois horreur et incompréhension. Les appels se multipliaient pour mettre fin à l’unité spéciale Scorpion, un groupe créé tout récemment pour lutter contre la criminalité à Memphis.

Samedi, la police de Memphis a déclaré dans un communiqué qu’ « il est dans l’intérêt de tous de démanteler définitivement l’unité Scorpion » à laquelle appartenaient les cinq policiers accusés d’avoir battu à mort Tyre Nichols. « Les policiers actuellement affectés à l’unité ont donné leur accord sans réserve », ajoute le communiqué.

La famille de Tyre Nichols, qui avait demandé le démantèlement immédiat de l’unité, a salué cette décision via un communiqué de ses avocats, la jugeant « à la fois appropriée et proportionnelle à la mort tragique de Tyre Nichols, mais aussi « décente et juste pour tous les citoyens de Memphis ». « Nous espérons que d’autres villes prendront des mesures similaires avec leurs unités de police (des quartiers difficiles) dans un avenir proche afin de commencer à générer une plus grande confiance dans leurs communautés », a ajouté la famille.

L’avocat Ben Crump était allé jusqu’à qualifier cette unité de groupe criminel et groupe de répression. « Cette tragédie était prévisible. Nous avons la conviction qu’il y avait une tendance à la violence et Tyre est mort parce que cette pratique n’a pas été contrôlée ! »

Auparavant, la responsable de la police Cerelyn Davis, qui avait créé cette unité, a rapporté que Scorpion avait remporté des succès à ses débuts, en particulier la baisse de la criminalité en 2022 après un nombre record de 345 homicides l’année précédente, qui avait suscité « un tollé », selon elle.

Scorpion, qui signifie Street Crimes Operation to Restore Peace in Our Neighborhoods (Opération Crimes de Rue pour la Restauration de la Paix dans nos Quartiers), avait pour but de « réduire la violence armée, d’être visible dans les communautés et d’impacter la hausse de la criminalité », a-t-elle déclaré sur CNN.

L’année dernière, la ville saluait leur efficacité. Aujourd’hui, la cheffe de la police veut une enquête interne. « Croyez-le ou non, l’année dernière ces policiers ont eu de très bons résultats. Mais ce qui vient de se passer est la preuve qu’il y a une faille au sein de cette unité. »

Instrumentalisation par les conservateurs

La vidéo diffusée vendredi soir où l’on voit les 5 policiers passer à tabac Tyre Nichols est insoutenable et bouleverse l’Amérique. Ce déferlement de violence est le fait de 5 policiers noirs, à l’issue d’un banal contrôle routier. Le révérend Al Sharpton, célèbre figure de la lutte pour les droits civiques qui prononcera l’oraison funèbre de Tyre Nichols, a affirmé que le fait que les policiers étaient noirs rendait « l’événement encore plus choquant ».

Mais ce drame est exploité par certains représentants des milieux conservateurs américains qui soulignent que si les policiers comme la victime sont noirs, ce n’est donc pas le racisme qui sous-tend les violences policières à l’encontre de la communauté noire américaine. Un piège qu’il faut éviter, selon Charlotte Recoquillon, chercheuse associée à l’Institut français de géopolitique et journaliste spécialiste des Etats-Unis.

« Cela va être instrumentalisé par la droite et les conservateurs pour dire « regardez, come quoi ce n’est pas une question de racisme puisque même les Noirs commettent des violences », mais c’est justement très mal comprendre le principe et le mécanisme du racisme, et l’intériorisation des préjugés racistes. »

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *