De la gestion nebuleuse de notre commune (Par Pape Thiam)

En tant que citoyen je me suis rendu à la Mairie de Diourbel le 5 septembre 2022 pour constater et rendre compte à qui de droit. Après mes investigations ,Jai constaté que Papa Birima Ndiaye agent municipal est nommé secrétaire général de la Mairie de Diourbel en toute illégalité. En effet, ce poste doit être occupé par un agent de la hiérarchie A ou B de la fonction publique.

Papa Birima Ndiaye était conseiller départemental de Mbacke, licencié, il atterrit à Diourbel. Lui même à fait l’acte d’engagement pour le déposer au petit centre, nommé par le Maire, il perçoit une rémunération de 800 000 sous la complicité du premier magistrat de la ville. Des actes non réglementaires, frauduleux répréhensibles…Les marchés Nous avons constaté que :Les gros contrats de marchés sont attribués aux entreprises dénommées – Marone et fils – Salam bâtiment – Modou fall et fils – Keur khadim, menuisier métallique du Maire – Bok khalat Ces marchés de provisions sont pour la plupart passés en DRP ou sans dossiers d’appel d’offre.

D’autres marchés sont attribués au gendre du Maire. Ces entreprises sont la couverture du Maire, ce sont des amis ou des membres de la famille. Les petits marchés de 1 millions sont attribués aux autres entreprises sans lien direct avec le Maire. Nous avons constaté que les motos livres depuis deux année n’ont pas été remis au service de recouvrement.Une voiture 4×4 au grand bonheur du Maire pour sa tournée politique.

Le personnel permanent de la Mairie est de l’ordre 90 agents sans moyens de transporter, ni carburant.Le personnel contractuel est de 200 agents, ils sont restés deux mois sans salaire.La Masse salariale de 30 millions par mois.Le carburant est de:- 2000 litre pour les services techniques , – – 1000 litres pour le cabinet du Maire – 500 mitres pour le Service administratif Avec cette énorme dotation de carburant, les services n’ont jamais reçu une seule goutte.

Mieux, la deuxième épouse du Maire qui loge aux HLM route de Gossass gérait le carburant de la commune, le distribuait à sa guise.48 millions de carburant par an sans justification…Les Fonds de concours sont de l’ordre de 100 millions.Ces fonds au lieu d’être orientés vers les investissements prioritaires sont utilisés à des fins politiques.Je rappelle qu’avec ces fonds, on peut construire beaucoup de salle de classe.en effet une salle de classe coûte 5 millions environ.

Faites le calcul, vous verrez. Au moment où, nos enfants sont dans des abris provisoires, nos derniers publics sont utilisés à des fins personnels et politiques.Difficultés de Recouvrement : Les agents ne peuvent pas dépasser 600 000 000 de recettes par an sur un budget prévisionnel de plus de 1 500 millions.Les Fonds de dotation sont de 90 millions par an, ils sont distribués à des militants.Les conseillers devant faire la sélection avant ne sont pas consultés.

La majeure parite de ces fonds sont remis au fils du Maire.Parlons du voyage à Paris, le Maire accompagné de Papa Birima Ndiaye illégal secrétaire général, de l’adjoint au Maire sont partis sans document de projet pour la commune. La suite, ils ont recolte que que deux voiture Bene destinée au ramassage des ordures…Une mission de mendiants ou mission de partenariat?Le cas NAFORE , MOUSTAPHA SECK Les 500 parcelles de terrains attribués Sur la vente de chaque parcelle les 150 000 rouvent être reversés à la Mairie

Nous y reviendrons pour des révélations de taille.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *