Côte d’Ivoire: des peines de prison ferme pour des membres du PPA-CI

En Côte d’Ivoire, 26 personnes accusées de trouble à l’ordre public ont été condamnées ce jeudi 9 mars au soir par le tribunal des flagrants délits à deux ans de prison. Ils étaient mis en cause pour un rassemblement de soutien à Damana Pickass, le secrétaire général du parti d’opposition PPA-CI, lors de sa convocation devant le juge d’instruction le 24 février dernier. 

C’était une audience éprouvante, qui s’est poursuivie jusque tard dans la soirée. Les 27 prévenus, hommes et femmes de tous âges, ont dû comparaître un par un devant la Cour… puis tous ont dû écouter ensemble, debout, le réquisitoire et les plaidoiries durant près de deux heures.

La procureure a d’abord rappelé que la convocation de Damana Pickass était « personnelle » et n’aurait pas dû donner lieu à un attroupement. Elle a dénoncé une « campagne » menée sur les réseaux sociaux, appelant ses soutiens à converger vers le cabinet où il était convoqué, afin de faire pression sur le juge d’instruction. Et elle a requis 36 mois de prison ferme pour tous les prévenus… Un seul a finalement été acquitté, les 26 autres ont été condamnés à deux ans de prison ferme.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *