Ce 19 octobre, au deuxième jour de sa visite en Corée du Nord, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, va rencontrer son homologue pour évoquer la coopération renforcée entre les deux pays. Une visite dans un contexte tendu alors que les accusations de livraisons d’armes et de munitions nord-coréennes à la Russie s’intensifient. Et pour suivre ce voyage, une équipe de télévision russe a été autorisée en Corée du Nord. Il s’agit des premiers journalistes étrangers à rentrer dans le pays depuis la pandémie, et fait encore plus rare, ils ont effectué un direct depuis Pyongyang.
Lors des visites de dignitaires étrangers en Corée du Nord, la plupart des images sont diffusées par les médias d’État. Mais alors que le pays est fermé à double tour depuis 2020, une équipe de journalistes russes de la chaîne Rossiya 1 a pu être en direct mercredi soir depuis le fameux hôtel Koryo, en plein cœur de Pyongyang.
« Notre Olga Kobzeva est en direct de la capitale nord-coréenne. Olga, c’est un plaisir de vous voir. Quelle est la situation ? », lui demande-t-on depuis Moscou. « Bonjour Zhenya ! Il s’agit du premier direct de l’Histoire depuis la République démocratique de Corée », répond-elle.
Une affirmation quelque peu excessive, car à plusieurs reprises, CNN était parvenu à être en direct, par exemple en 1998 par liaison satellite à l’occasion du 50ᵉ anniversaire du pays. « Mike Chinoy, de CNN, le seul journaliste occidental à l’intérieur de la Corée du Nord pour couvrir l’événement, nous rejoint de Pyongyang. » « Bonjour Ralph ! »
Vingt-cinq ans plus tard, le direct de la télévision russe a pu être réalisé par la connexion internet de l’hôtel. « Nous sommes sortis dans la rue avec des caméras pour filmer les Nord-Coréens, raconte la journaliste russe. Ils n’ont pas l’air moroses, tristes, opprimés, comme on a l’habitude de le dire. Et personne ne nous a interdit de les filmer. »
Une présentation positive du pays que Moscou traite désormais comme un partenaire privilégié.
Partager