Canicule: la France étouffe sous les fortes chaleurs, 19 départements placés en vigilance rouge

La France continue de suffoquer ce mercredi 23 août. Dix-neuf départements sont en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu’à l’Ain et 37 autres en orange pour canicule. Un épisode intense et durable, voire exceptionnel dans certaines localités.

Le mardi 22 août après-midi, quatre départements supplémentaires se sont ajoutés aux 15 déjà en vigilance rouge pour canicule, portant à 19 le nombre total de départements en alerte maximale, selon Météo France.

« Une vague de chaleur durable et intense s’est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle revêt un caractère remarquable, voire exceptionnel dès à présent en vallée du Rhône et sur le sud du Massif central, puis progressivement en Occitanie et jusqu’à l’ouest de l’Aquitaine demain », relève Météo France. Les températures maximales y atteindront de 40 à 42 degrés, voire localement plus, avec des probables records à la clé, avertit le service météorologique.

Une température de 43 degrés a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme. Une chaleur difficilement supportable pour les habitants, comme Eric Chaupitre. Il réside dans le village de Saint-Mamans dans la Drôme.

Quelque 37 départements, toujours des deux tiers sud du pays, sont en vigilance orange, sous une ligne allant de la Vendée au Bas-Rhin. Un pic caniculaire est attendu entre ce mercredi et ce jeudi, selon les prévisionnistes. Météo France précise que la vigilance sur certains départements, notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, pourrait s’accentuer face à la durée et l’intensité de la canicule.

« À l’échelle de la France, c’est la première fois qu’un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l’été », ajoute Météo France. Le lundi 21 août 2023, le pays avait connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août, avec un indicateur thermique national de 26,63 degrés. Cette valeur est 5,8 degrés au-dessus de la normale de saison sur la période 1991-2020.

Ce record a été battu dès le lendemain, le mardi 22 août avec un indicateur thermique national de 27,1 degrés. Cette valeur n’a été atteinte ou dépassée que 24 fois en France depuis 1947, essentiellement sur les 20 dernières années, et jamais aussi tardivement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *