Par Khadidiatou SENE, envoyée spéciale
Confiant après avoir accompli son devoir citoyen, dans son village à Ndiaganiao, le candidat Bassirou Diomaye Faye, a appelé au respect de la tradition sénégalaise. C’est-à-dire que le vainqueur accepte d’appeler le vaincu pour le féliciter. Il s’est dit convaincu que cette élection se jouera dès le premier tour.
« Je suis particulièrement confiant au regard de la liesse populaire qui nous a accueilli partout au Sénégal. Je demeure convaincu que cette élection se jouera dès le premier tour. Je voudrais finir pour dire aux autres candidats d’appeler au calme, parce qu’en définitive y’a que des Sénégalais qui votent, pour se choisir un leader sénégalais », a dit M. Faye, entouré de ses deux femmes.
Tout de blanc vêtu, bonnet sur la tete, il a ajouté qu’il n’y pas de raison qu’a l’issue de cette journée que la tradition ne soit pas perpétuée à savoir que le vainqueur soit féliciter par les vaincus. Et qu’au lendemain les Sénégalais vaquent facilement à leur occupation pour un retour définitif à la sérénité qui était gravement perturbé ces dernières années ».
Les Sénégalais se rendent aux urnes ce dimanche pour élire un nouveau président de la République, ultime étape d’un processus électoral dont la mise en œuvre au forceps a éprouvé comme jamais les fondements institutionnels du pays.
Au total, 7 371 890 électeurs sont appelés aux urnes pour élire le successeur de Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans et qui ne se représente pas pour un nouveau mandat après en avoir fait deux à la tête du pays. Dix-huit (18) candidats sont en lice pour le scrutin.
Partager