A fin juin 2022, l’emploi salarié du secteur secondaire a reculé de 3,0%, comparativement à fin mars 2022. Selon la DPEE, cette baisse est imputable aux pertes d’emplois enregistrées dans les industries (- 3,3%) et la construction (-1,3%). En détail, dans l’industrie, les pertes sont particulièrement notées dans la « production et distribution d’eau, assainissement et traitement de déchets » (- 3,6%) et la « fabrication d’autres produits manufacturés » (-9,3%), notamment l’égrenage du coton (-40,0%) et la « fabrication de savons, détergents et produits d’entretien » (-22,2%).
Néanmoins, une bonne tenue de l’emploi est observée dans la cimenterie (+7,4%), la « fabrication de produits agro-alimentaires » (+2,5%), la production d’électricité et de gaz (+1,8%), les activités extractives (+0,8%) et la « fabrication de produits chimiques » (+0,5%). Sur une base annuelle, les postes pourvus se sont repliés de 6,8%, principalement dans les industries (-9,0%). Les branches d’activités les plus affectées sont les activités extractives (- 5,1%), la chimie (-2,6%) et surtout la « fabrication d’autres produits manufacturées » (-19,3%). Toutefois, une création nette d’emplois est observée dans les BTP (+18,4%), le raffinage du pétrole (+4,9%), la fabrication de ciment (+10,2%), la « production d’électricité et de gaz » (+3,8%) et la « production et distribution d’eau » (+2,8%).
Dans l’industrie, les difficultés d’approvisionnement (40%), la concurrence (32%), la demande (26%), le recouvrement de créances (22%) et la fiscalité (9%) sont les contraintes à l’activité les plus citées parmi les chefs d’entreprise interrogés. Toutefois, le climat des affaires s’est dégradé (-2,4 points) dans le sous-secteur, en rythme trimestriel, sous les effets des orientations défavorables des soldes d’opinion relatifs aux stocks de produits finis et à la production. 29 L’optimisme des enquêtés quant aux perspectives de commandes et de stocks de produits finis ont aussi fortement contribué au recul de l’indicateur de ce sous-secteur.
Partager