Le Premier ministre (Pm) Amadou Bâ a fait face aux députés qui ont examiné ce jeudi 15 décembre, la motion de censure déposée par la coalition d’opposition « Yewwi Askan Wi » (Yaw) contre le gouvernement. Après avoir soldé ses comptes avec les parlementaires dans sa réponse à leurs arguments, il leurs a demandé de « libérer le peuple de la manipulation, de la désinformation, etc ».
« Le peuple vous observe, nous observe mais vous préférez peut-être rester sourds à ses alertes incessantes face aux nouvelles pratiques que vous avez introduites dans le champ politique et dans lesquelles le peuple ne se retrouve point », a déclaré le Pm, d’entrée.
Avant de demander à Birame Soulèye Diop et ses camarades du groupe parlementaire Yaw, auteurs de la motion de censure, de libérer le peuple « de la désinformation, de la manipulation», entre autres.
« Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi, de la désinformation, de la manipulation et de l’arrogance comme mode de communication politicienne », a scandé le Pm.
Qui a enchaîné, « Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi, de la violence verbale, morale et physique comme moyen de pression politique. Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi, de l’impertinence, de l’intempérance et de la communication nébuleuse. Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi, du discours de haine et de xénophobie à l’endroit des pays frères et amis partenaires du Sénégal qui contribuent à notre effort de développement ».
Amadou Bâ de lancer quelques pics aux députés de l’opposition : « Vous pouvez ne pas être d’accord avec notre politique parce que peut-être vous pensez pouvoir en faire autant ou mieux. Vous en avez le droit certes mais ce n’est pas une raison pour renoncer à l’appréciation lucide et clairvoyante. Peut-être qu’un jour, vous élaborerez et mettrez en œuvre votre politique pour le bien de notre cher pays ».
En levant le filtre sur vos observations, a-t-il ajouté, « vous constaterez que les préoccupations des populations sont largement prises en compte par notre gouvernement, en matière de lutte contre la faim et la pauvreté, d’amélioration de la performance de l’Administration, de gouvernance transparente, d’éducation et de formation, de santé et de bien-être, de satisfaction des préoccupations des Sénégalais de l’extérieur, de gestion concertée de nos ressources naturelles ».
En définitive, s’est-il félicité, « il s’agit bien d’un gouvernement à l’écoute des besoins des populations et résolument engagé vers l’émergence ».
Selon Amadou Bâ, « l’exposé des motifs de la « motion de défiance » qui est soumise est plus un discours de campagne électorale réchauffé ».
Comme pour les inviter à aller relire sa politique général, il a soutenu que : « La relecture de la déclaration de politique générale vous permettra en effet de vous apercevoir du décalage qui existe entre votre texte et la réalité du discours qui vous a été proposé ».
Partager