Assemblée nationale : le vote pour élire le président a démarré

Après un retard du démarrage des travaux, initialement prévu à 10h, à cause d’une divergence sur la présence des ministres élus députés, le vote pour élire le président de l’Assemblée nationale vient de démarrer.

La nouvelle Assemblée nationale issue des législatives du 31 juillet dernier se réunit pour la première fois. Comme le veut la tradition, la séance est présidée par le Doyen d’âge de l’Assemblée, la députée de Benno Bokk Yaakaar Aïda Sow Diawara. Elle est assistée des deux députés les plus jeunes.


L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, 96 ans, élu sous la bannière de la coalition Wallu Sénégal, ne va pas siéger. Il est remplacé par Saliou Dieng. Après l’appel nominatif, les députés vont élire le président de l’Assemblée nationale et les membres du bureau de l’institution.


Le président de l’Assemblée nationale est le deuxième personnage de l’Etat dans l’ordre protocolaire. Sont candidats à ce poste Mamadou Lamine Thiam (coalition Wallu), Barthélémy Dias (Yewwi askan wi), Amadou Mame Diop (Benoo Bokk Yaakaar), Ahmed Aïdara (député de Yewwi).


Le vote se déroulera à bulletin secret. Après la mise en place du bureau, les députés vont constituer les commissions.


Cette nouvelle législature est marquée par sa configuration inédite. La coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (majorité), avec 82 sièges, dispose d’une majorité relative. Elle a obtenu la majorité absolue après le ralliement de Pape Diop, député de Bok Gis-Gis Liguèye, une coalition qui avait battu campagne sous la bannière de l’opposition.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *