Affaire du contrôleur des Impôts dépouillé de 34 millions F Cfa : les présumés escrocs à « l’arbre miracle », deux sœurs arrêtés

La Division spéciale de cybersécurité (Dsc) a démantelé la bande de présumés escrocs à la plante appelée « Moringa Xd Hb 12», un arbre miracle avec lequel ils ont fait miroiter les merveilles de la vie à Mamadou Moctar Niagane. Ce dernier, un contrôleur des Impôts et Domaines qui, a mordu à pleines dents à l’appât des malfrats avant d’être dépouillé à hauteur de 34 millions F Cfa. 

Les mise en cause dont deux soeurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ils avaient aussi soutiré à l’ex-ministre de la Pêche, Papa Diouf, la somme de 3.670.000 de francs Cfa.

Saisie d’une plainte, la Dsc, en charge de la lutte contre la cybercriminalité, a ouvert une enquête. De fil à aiguille, ils débusquent un premier élément de la bande identifié sous le nom de Gnagna T.M.D, une commerçante. Elle a été localisée à Liberté 6 extension de Dakar. 

Les enquêteurs découvrent qu’elle fut l’utilisatrice du numéro de téléphone avec lequel elle se faisait passer pour la nommée Fatou Guèye lorsqu’elle discutait avec le contrôleur des Impôts et Domaines. 

Le journal « Les Echos » de renseigner que les policiers mettront aussi la main sur la demi-sœur de Gnagna du nom de Khadidiatou T. Elle aurait assisté sa frangine dans ses agissements délictuels. Au cours d’une perquisition, les flics découvrent une somme de 2,6 millions francs Cfa; sept (7) cartes Sim Orange et Kirène; onze (11) téléphones portables et divers reçus de transaction, via Western Union et Ria.

Cuisinée à la Dsc, Gnagna avoue tout et déclare faire office de « lanceuse » dans le gang, une mission qui consistait de jouer l’appât avec leurs proies qu’elle contacte et leur propose des graines de « Moriga Moulu » . Si elle rend compte que sa cible tergiverse, elle se montre davantage convaincante et se présente comme une employée d’un certain Eddie, considéré comme le cerveau du gang; un ressortissant béninois qui l’aurait contactée via WatsApp avant de l’ajouter parmi ses contacts. 

Toujours dans ses révélations, elle indique que le même Eddie l’aurait également mise en rapport avec le nommé I.Wilane. Ce dernier, dit-elle, était chargé de lui fournir les puces de téléphone incriminées. 

Arrêtés l.Wilane, Gnagna et sa demi-soeur Khadidiatou, ont tous été présentés devant le procureur au Palais de justice de Dakar. Ils sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée, blanchiment de capitaux et/ou complicité ». Les autres éléments de la bande sont activement recherchés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *