Affaire Amy Ndiaye : Serigne Mousatpha Sy met en garde

Le leader du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) Serigne Moustapha Sy s’est exprimé sur l’épisode qui a valu la prison à deux de ses députés et disciples, après une bagarre à l’Assemblée nationale. Il estime que si cela se reproduit, c’est l’hémicycle qui sera écrasé.

Invitant ses disciples à se tenir prêts, le marabout et guide des Moustarchidines soutient dans Les Echos que « tout le monde se tienne prêt. Il ne sert à rien d’avoir peur. Même les femmes de notre organisation se disent dévouées pour la cause, alors sachez que si l’on n’est pas dévoué pour la cause on sera désavoué pour la cause ».

Les deux députés membres du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR, opposition) Massata Samb et Mamadou Niang avaient agressé physiquement Amy Ndiaye, une élue de la majorité à l’Assemblée nationale le 1er décembre. Ils ont été jugés et mis en prison « coups et blessures volontaires et menaces de mort ».

Ces députés du PUR ont été condamnés le 2 janvier 2023 en première instance à six mois ferme, 100 000 francs CFA d’amende et 5 millions au titre des dommages et intérêts pour coups et blessures volontaires et menaces de mort au préjudice de leur collègue Amy Ndiaye Gniby de BBY.

Ils ont reproché à Amy Ndiaye d’avoir tenu des « propos irrespectueux » contre le chef de leur parti, Serigne Moustapha Sy, très influent au Sénégal, lors d’une intervention à l’Assemblée où elle affirmait que ce dernier ne tenait pas sa parole et manquait de respect au président Macky Sall.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *